RELATIONS APRO-DIASPORIQUES ENTRE LANGUES ET TRADITIONS BANTOUS LA RÉSISTANCE COMME SYMBOLE

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Débora Cristina de Araujo
Cesario Lopes Manuel Nunes Lino
Vitor Amorim dos Reis

Résumé

Comprenant la langue et la culture comme marques des rencontres afro-diasporiques, cet article rassemble des réflexions provenant de lieux géographiquement éloignés mais qui entretiennent des similitudes historiques : le Mozambique, sur le continent africain et, au Brésil, l'État d'Espírito Santo. Il s'agit des données de deux études de recherche de maîtrise en cours, l'une sur le Mozambique, qui se concentre sur les politiques éducatives pour la diffusion de l'enseignement bilingue (langues bantoues et portugaises) et l'autre sur la tradition du Ticumbi (Baile de Congo) dans l'État d'Espírito Santo. et ses marques afro-diasporiques. Grâce à la revue bibliographique, les études recueillies dans les enquêtes mettent en évidence la lutte pour la préservation et l'expansion des langues bantoues dans l'éducation formelle mozambicaine et la résistance culturelle du Ticumbi en tant que tradition afro-brésilienne.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Araujo, D. C. de, Lino, C. L. M. N., & Reis, V. A. dos. (2024). RELATIONS APRO-DIASPORIQUES ENTRE LANGUES ET TRADITIONS BANTOUS: LA RÉSISTANCE COMME SYMBOLE. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 18(46). Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/1778
Rubrique
Dossiê temático - PATRIMÔNIO E EDUCAÇÃO NA DIÁSPORA AFRICANA: DESAFIOS ESTRUTURAIS E PEDAGÓGICOS DA EDUCAÇÃO DAS REALAÇÕES ÉTNCIO-RACIAIS
Bibliographies de l'auteur-e

Débora Cristina de Araujo, Universidade Federal do Espírito Santo

Doutora e Mestra em Educação pela Universidade Federal do Paraná. Graduada em Letras - Português/Inglês (2003) pela Universidade do Estado do Paraná, Campus de Paranavaí. Professora de Educação das Relações Étnico-Raciais no Departamento de Teorias do Ensino e Práticas Educacionais do Centro de Educação da Universidade Federal do Espírito Santo. É professora permanente do Programa de Pós-Graduação Profissional em Educação (PPGPE) e do Programa de Pós-Graduação em Educação (PPGE), ambos da Ufes. Coordena o LitERÊtura - Grupo de estudos e pesquisas em diversidade étnico-racial, literatura infantil e demais produtos culturais para as infâncias. Realiza pesquisas nas áreas de literatura infantil e juvenil; educação e relações étnico-raciais; educação e diversidade; práticas pedagógicas; Análise Crítica do Discurso. 

Cesario Lopes Manuel Nunes Lino, Universidade Federal do Espírito Santo / Universidade Eduardo Mondlane

Graduado em Ensino de Linguas Bantu pela Universidade Eduardo Mondlane (Moçambique), mestrando em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal do Espírito Santo (Brasil).

Vitor Amorim dos Reis, Universidade Federal do Espírito Santo

Graduado em História pela Universidade Federal do Espírito Santo e mestrando em Educação pelo Programa de P´ós-Graduação em Educação da Universidade Federal do Espírito Santo