L'ÉDUCATION À TRAVERS LES AGOGÔS, ATABAQUES ET PANDEIROS: UNE ÉTUDE DE SAMBA DE RODA À GOIÁS EN PERSPECTIVE INTERDISCIPLINAIRE

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Luciana de Oliveira Dias
Natália Rita de Almeida

Résumé

Cet article présente des parties d'une recherche développée comme une dissertation défendu en 2016 dans le Programme Post-Graduation Interdisciplinaire en Droits de L'homme, Université Fédérale de Goiás. L'objectif des chercheurs était de documenter la samba de roda qui se passe dans la ville de Goiânia, plus précisément dans le Setor Serrinha, en reliant avec les questions de droits d’homme. Le samba de roda est comprise comme une expression de la culture populaire et rassemble les savoirs traditionnels. De cette manière, la samba de roda est insérée dans le domaine de l'éducation populaire. A partir de cette perspective nous comprenons que à travers les agogôs, les atabaques et les pandeiros (instruments de musique), et aussi à travers les danses, les sons, la nourriture, les performances et les mémoires collectives un processus d'enseignement-apprentissage à caractère antiraciste est activé.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Dias, L. de O., & Almeida, N. R. de. (2017). L’ÉDUCATION À TRAVERS LES AGOGÔS, ATABAQUES ET PANDEIROS: UNE ÉTUDE DE SAMBA DE RODA À GOIÁS EN PERSPECTIVE INTERDISCIPLINAIRE. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 9(Ed. Especi), 111–126. Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/444
Rubrique
Caderno Temático
Biographie de l'auteur-e

Luciana de Oliveira Dias, Universidade Federal de Goiás

Pós-doutoranda em Direitos Humanos e Interculturalidades, sob a supervisão da professora doutora Rita Laura Segato, da Universidade de Brasília - UnB. Possui Doutorado e Mestrado em Ciências Sociais pela Universidade de Brasília - UnB e Graduação (bacharelado e licenciatura) em Ciências Sociais pela Universidade Federal de Goiás - UFG. Realizou Estágio Doutoral em Educação Intercultural pela Universidad Nacional Autónoma de México - UNAM. Associada a: ABA (Associação Brasileira de Antropologia); ANDHEP (Associação Nacional de Direitos Humanos, Pesquisa e Pós-Graduação); SBPC (Sociedade Brasileira para o Progresso da Ciência); ABPN (Associação Brasileira de Pesquisadores/as Negros/as); CONIR-GO (Conselho Estadual da Promoção da Igualdade Racial); e IPSA (International Political Science Association). Atualmente é Professora Adjunta, nível 4, da Educação Intercultural e do Mestrado Interdisciplinar em Direitos Humanos da UFG. É também coordenadora do Coletivo Rosa Parks: Estudos e Pesquisas sobre Raça, Etnia, Gênero, Sexualidade e Interseccionalidades. Tem experiência na área de Ciências Sociais na América Latina, atuando principalmente nos seguintes temas: Direitos Humanos; Educação intercultural; Migrações internacionais; Raça e Etnia; Gênero e Sexualidades.