RELIGION ET PATRIMOINE: L'APPROPRIATION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE MAZAGÃO VELHO-AP PAR L'ECOLE

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Alene Chagas da Silva
Ana Cristina Rocha Silva
Elivaldo Serrão Custódio
Eugénia da Luz Silva Foster

Résumé

Le texte analyse les défis et les tensions qui constituent la résistance commune dans l’application de la loi 10.639/03, dans la ville de Mazagão Velho, Amapá. Bien qu1il ait un vaste répertoire de traditions culturelles transmises de génération en génération, les éléments de ce groupe sont absents du contenu pédagogique didactique de la seule école de l’école publique de la communauté. Face à cette absence, il est apparu nécessaire d’instrumentaliser la communauté scolaire pour la construction d1un curriculum capable de dialoguer avec le contexte culturel du village. Par, conséquent, l’étude présentée ici est sur l’expérience de mener une recherche collaborative en 2014, dans la ville de Mazagão Velho. En plus de promouvoir des ateliers de formation et la réflexion des éducateurs, la recherche a ajouté au lancement initial d’une proposition de programme en function du context culturel de la communauté.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Silva, A. C. da, Silva, A. C. R., Custódio, E. S., & Foster, E. da L. S. (2017). RELIGION ET PATRIMOINE: L’APPROPRIATION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE MAZAGÃO VELHO-AP PAR L’ECOLE. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 9(Ed. Especi), 127–151. Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/428
Rubrique
Caderno Temático
Bibliographies de l'auteur-e

Alene Chagas da Silva, SEED

Mestre em Direito Ambiental e Políticas Públicas pela Universidade Federal do Amapá (UNIFAP), Macapá/AP, Brasil. Docente da Secretaria de Estado de Educação do Amapá (SEED). Advogada. Licenciada em Pedagogia com Especialização em Didática e Metodologia do Ensino. Advogada e. Membro do Grupo de Pesquisa Educação, Relações Étnico-Raciais e Interculturais (UNIFAP/CNPq). E-mail: alene-chagas@hotmail.com

Ana Cristina Rocha Silva, UFPA

Doutoranda em Desenvolvimento Socioambiental pela Universidade Federal do Pará (UFPA). Mestre em Direito Ambiental e Políticas Públicas pela Universidade Federal do Amapá (UNIFAP), Macapá/AP, Brasil. Graduada em História e Especialista em História da Amazônia. Professora Assistente I do Colegiado de História da Universidade Federal do Amapá (UNIFAP/ Campus Binacional). Membro do Grupo de Pesquisa Estudo, Pesquisa e Preservação da Cultura Material do Amapá (CNPQ/UNIFAP). Membro da Diretoria da ANPUH-AP (2015-2016). E-mail: tinastn@hotmail.com.

Elivaldo Serrão Custódio, SEED

Doutor em Teologia pela Faculdades EST em São Leopoldo/RS, Brasil. Mestre em Direito Ambiental e Políticas Públicas pela Universidade Federal do Amapá (UNIFAP). Docente da Secretaria de Estado da Educação do Amapá (SEED). Membro do Grupo de Pesquisa Currículo, Identidade Religiosa e Práxis Educativa e do Grupo de Pesquisa Identidade (Faculdades EST), do Grupo de Pesquisa Centro de Estudos Políticos, Religião e Sociedade (CEPRES-UNIFAP/CNPq) e do Grupo de Pesquisa Educação, Relações Étnico-raciais e Interculturais (UNIFAP/CNPq).  E-mail: elivaldo.pa@hotmail.com

Eugénia da Luz Silva Foster, UNIFAP

Professora Associada III da Universidade Federal do Amapá (UNIFAP), Macapá/AP, Brasil. Doutora em Educação pela Universidade Federal de Fluminense (UFF). Pós-doutorado em Educação pela Universidade Estadual do Rio de Janeiro (UERJ). Líder do Grupo de Pesquisa sobre Educação, Relações Étnico-raciais e Interculturais, cadastrado no CNPq. E-mail: eugenia.luz@hotmail.com