Des Expériences Éducatives Dans Le Quilombo Du Mocambo: Les Écrits Des Femmes Afro-Gauchas

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Daniela Rodrigues Espíndola
Eráclito Pereira

Résumé

Résumé: L'objectif est d'analyser les écrits des femmes quilombolas de la ville de Porto Alegre, notamment du Quilombo da MOCAMBO, espace de préservation des mémoires de la diaspora africaine à Porto Alegre/RS, comme répercussion de recherche effectuée dans la Maîtrise en Éducation. Le résultat de l'analyse est basé sur des preuves du Quilombo comme un endroit d'expériences éducatives uniques, exprimées dans les stratégies quilombolas d'élaboration et de partage d'expréssions linguistiques communautaires comme "Mocambo" et "Environs". Les références analytiques sont dans le projet de l'Éducation aux relations ethniques-raciales, dans l'Interculturalité et dans les contribuitions du pensée-action des femmes nègres. L' écriture de lettres de femmes leaders de différentes générations est utilisée, marquée par l'affection et la collectivité.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Daniela Rodrigues Espíndola, & Pereira, E. (2024). Des Expériences Éducatives Dans Le Quilombo Du Mocambo: Les Écrits Des Femmes Afro-Gauchas. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 18(46). Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/1808
Rubrique
Dossiê temático - PATRIMÔNIO E EDUCAÇÃO NA DIÁSPORA AFRICANA: DESAFIOS ESTRUTURAIS E PEDAGÓGICOS DA EDUCAÇÃO DAS REALAÇÕES ÉTNCIO-RACIAIS
Bibliographies de l'auteur-e

Daniela Rodrigues Espíndola, Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS

Quilombola do Quilombo da MOCAMBO. Professora da Rede Municipal de Ensino de Porto Alegre. Especialista em História Africana e Afro-Basileira pela Uniritter (ex-FAPA). Especialista em Alfabetização e Letramento pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul - PUCRS. Mestranda em Educação pelo Programa de Pós-graduação em Educação da Universidade Federal do Rio Grande do Sul - PPGEDU/UFRGS.

Eráclito Pereira, Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS

rofessor Adjunto no Departamento de Ciências da Informação da Faculdade de Biblioteconomia e Comunicação da Universidade Federal do Rio Grande do Sul (DCI/FABICO/UFRGS). Doutorando em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal do Rio Grande do Sul (PPGEdu/UFRGS). Griô Aprendiz em formação pela Escola de Formação na Pedagogia Griô. Mestre em Patrimônio Cultural pela Universidade Federal de Santa Maria (UFSM). Bacharel em Museologia pelo Centro Universitário Barriga Verde (UNIBAVE). Membro do Núcleo de Estudos Afro-brasileiros, Indígenas e Africanos - NEAB/UFRGS. Pesquisador associado à Associação Brasileira de Pesquisadoras/es Negras/os - ABPN. Vice-coordenador do Consórcio Nacional de Núcleos de Estudos Afro-Brasileiros - CONNEABS/Regional Sul (Gestão 2020-2022, 2022-2024). Membro da Rede de Professores e Pesquisadores do Campo da Museologia do Brasil; Membro efetivo da Associação Brasileira de Ecomuseus e Museus Comunitários - ABREMC. Membro do Grupo de Estudos em Memória, Museus e Patrimônio - GEMMUS/UFRGS/CNPq e do Grupo de Pesquisa em Gestão de Acervos e Direitos Humanos - GADH/UFRGS/CNPq. Tem experiência em Educação, Gestão, Museologia e Patrimônio Cultural com ênfase em Museologia Social e Comunitária e Pesquisa Museológica. Tem interesse nos seguintes temas/áreas: Clubes Sociais Negros e políticas públicas de preservação, salvaguarda e patrimonialização; educação das relações étnico-raciais; museus comunitários e ecomuseus; memória e estudos culturais.