HISTÓRIA Y MEMÓRIA DE UNA PROFESORA QUILOMBOLA: VITRALES BIOGRÁFICOS, PRÁCTICAS EDUCATIVAS E IDENTIFICACIÓN ÉTNICO-RACIAL HISTORIA Y UNA MEMORIA DEL PROFESOR QUILOMBOLA: DE VIDRIERA BIOGRÁFICA, PRÁCTICA EDUCATIVA E IDENTIFICACIÓN ETNICORRACIALES

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Antônio Roberto Xavier
Charliton José dos Santos Machado

Resumen

Les raisons qui motivent cette étude supposent un problème chronique du passé et du présent toujours ancrée dans la société brésilienne: la non-reconnaissance du fait de la culture afro-brésilienne et ses protagonistes. En ce sens, le but principal de cette écriture est de démontrer la contribution d'un enseignant laïc pour la culture et l'éducation dans un quilombo. Par conséquent, la construction de cet article employé comme procédures méthodologiques approche qualitative et la méthode inductive, grâce à des techniques d'observation directe, des entrevues et de l'analyse narrative recueillies à travers l'histoire orale. Cet article met en évidence la contribution culturelle et éducative d'un enseignant laïc, noir, marron, Cearense famille humble intérieur. L'héritage matériel et immatériel du Professeur Maria Jose Alves da Silva est présent de manière incontestable la mémoire collective de la communauté, il est né, a vécu et est mort. Enfin, les comptes des parents, étudiants contemporains et anciens du professeur faisant allusion attestent leurs pratiques éducatives et l'identification étinico-culturelle incontestable et consolidée dans la communauté de Alto Alegre, dans la ville de Horizonte, État du Ceará, Brésil.


 

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Cómo citar
Xavier, A. R., & Machado, C. J. dos S. (2017). HISTÓRIA Y MEMÓRIA DE UNA PROFESORA QUILOMBOLA: VITRALES BIOGRÁFICOS, PRÁCTICAS EDUCATIVAS E IDENTIFICACIÓN ÉTNICO-RACIAL: HISTORIA Y UNA MEMORIA DEL PROFESOR QUILOMBOLA: DE VIDRIERA BIOGRÁFICA, PRÁCTICA EDUCATIVA E IDENTIFICACIÓN ETNICORRACIALES. Revista De La Asociación Brasileña De Investigadores(as) Negros(as), 9(22), 332–348. Recuperado a partir de https://abpnrevista.org.br/site/article/view/221
Sección
Artigos
Biografía del autor/a

Antônio Roberto Xavier, Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira - UNILAB

Licenciado em História (UECE); Licenciado em Pedagogia (FAK); Especialista em História e Sociologia (URCA); Mestre em Políticas Públicas e Sociedade (UECE); Mestre em Planejamento em Políticas Públicas (UECE); Doutor em Educação (UFC) na Linha de História e Memória; Pós-doutorando em Educação (UFPB); Professor Permanente do Mestrado Acadêmico em Sociobiodiversidade e Tecnologias Sustentáveis (MASTS) e do Curso de Administração Pública Presencial, ambos da Unilab/Ce. É lider do Grupo de Pesquisa Gestão de Políticas Sociais (GPS0 da UNILAB/CNPq.

Charliton José dos Santos Machado

Licenciado em Ciências Sociais pela Universidade Federal da Paraíba/UFPB (1994). Mestre em Sociologia Rural pela Universidade Federal da Paraíba/UFPB (1997). Doutor em Educação pela Universidade Federal do Rio Grande do Norte/UFRN (2001). Pós-Doutorado pela Universidade Estadual de Campinas/UNICAMP (2009). Atualmente é Professor Associado IV e Professor Permanente dos seguintes Programas de Pós-Graduação: PPGE e PPGS, ambos da Universidade Federal da Paraíba, atuando como orientador (Mestrado e Doutorado), principalmente, nos seguintes temas: educação, história, cultura e gênero. Publica, com frequência, artigos em periódicos, livros e capítulos de livros acerca das citadas temáticas. É Bolsista de Produtividade em Pesquisa - CNPQ PQ1-D. É Membro da Sociedade Brasileira de História da Educação (SBHE) e Docente Pesquisador do Grupo de Estudos e Pesquisas "História da Educação da Paraíba" ? HISTEDBR/GT-PB