ANGUSTIES ET POUVOIRS LES DÉVELOPPEMENTS DE LA FEMME NOIRE FACE AUX OPPRESSIONS DANS LE MILIEU ACADÉMIQUE

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Caroline Souza de Oliveira
Mariana de Castro Moreira

Résumé

Cette recherche naît de l'inconfort de voir le silence des pouvoirs des femmes noires dans le domaine universitaire, présentées uniquement comme des victimes de l'oppression, alors que leurs pouvoirs sont ignorés. Comme objectif général, il se propose d'analyser les impacts du silence sur la subjectivité du sujet noir et l'élaboration de ce silence dans l'action. À partir de la revue de l'écriture et de la bibliographie des auteurs noirs et dans la perspective de la psychanalyse sujet/objet, les incidences de l'intersectionnalité de l'oppression dans l'université, dans le milieu scolaire et dans l'image de soi des femmes noires sont perçues. La résistance et l'organisation politico-affective ont été quelques-unes des stratégies utilisées pour élaborer l'angoisse et le silence, mettant l'accent sur la capacité individuelle et collective à lutter face au racisme, au sexisme, au classisme, entre autres.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Oliveira, C. S. de, & Moreira, M. de C. (2023). ANGUSTIES ET POUVOIRS: LES DÉVELOPPEMENTS DE LA FEMME NOIRE FACE AUX OPPRESSIONS DANS LE MILIEU ACADÉMIQUE. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 16(Edição Especial). Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/1646
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Artigos
Bibliographies de l'auteur-e

Caroline Souza de Oliveira, UFF

Graduada em Psicologia pela Universidade Federal Fluminense - UFF (2023).

Mariana de Castro Moreira, UFRJ

Doutora em Psicossociologia de Comunidades e Ecologia Social (UFRJ/EICOS). Psicóloga (UFRJ). Docente efetiva no Departamento de Psicologia - Universidade Federal Fluminense - UFF/Rio das Ostras. Docente colaboradora no Programa de Pós-graduação em Psicossociologia de Comunidades e Ecologia Social - PPG EICOS/Universidade Federal do Rio de Janeiro. Coordenadora do Laboratório de Psicologia, Políticas Públicas e Educação Popular da UFF. Supervisora do Programa de estágio em Psicologia e Políticas Públicas: fortalecimento de políticas públicas e ações coletivas de cidadania. Áreas de interesse: Psicologia, Psicologia Social, Psicossociologia de Comunidades. Educação Popular e Processos participativos e racializados de construção de conhecimento. Movimentos sociais e Organizações da Sociedade Civil: participação no fortalecimento dos processos de democratização. Políticas públicas e sistemas de garantias de direitos.Doutora em Psicossociologia de Comunidades e Ecologia Social (UFRJ/EICOS). Psicóloga (UFRJ). Docente efetiva no Departamento de Psicologia - Universidade Federal Fluminense - UFF/Rio das Ostras. Docente colaboradora no Programa de Pós-graduação em Psicossociologia de Comunidades e Ecologia Social - PPG EICOS/Universidade Federal do Rio de Janeiro. Coordenadora do Laboratório de Psicologia, Políticas Públicas e Educação Popular da UFF. Supervisora do Programa de estágio em Psicologia e Políticas Públicas: fortalecimento de políticas públicas e ações coletivas de cidadania. Áreas de interesse: Psicologia, Psicologia Social, Psicossociologia de Comunidades. Educação Popular e Processos participativos e racializados de construção de conhecimento. Movimentos sociais e Organizações da Sociedade Civil: participação no fortalecimento dos processos de democratização. Políticas públicas e sistemas de garantias de direitos.