FORMAÇÃO EM PSICOLOGIA CLÍNICA E RELAÇÕES ÉTNICO-RACIAIS: RELATO DE UMA CONSTRUÇÃO COLETIVA

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Cláudia de Oliveira Alves
Júlia Campos Bessa dos Santos
Maria Eduarda Alves Ferreira
Gabriela Martins Albuquerque
Anita Silva Zanolla
Iago Ferreira Sampaio

Résumé

Cet article vise à rapporter une expérience dans le processus de formation des psychologues, basée sur l'analyse d'un sujet enseigné dans le cours de premier cycle. C'était une discipline facultative qui avait une classe de 25 étudiants de premier cycle en psychologie. Les stratégies pédagogiques adoptées s'inspirent de la perspective des méthodologies actives ; dans l'éducation dialogique, participative et consciencieuse proposée par Paulo Freire ; et dans la perspective pédagogique proposée par Bell Hooks. Des activités pédagogiques diversifiées ont été déployées. Tout au long du processus disciplinaire, il a été possible d'observer que la classe s'est engagée dans le processus d'enseignement-apprentissage afin de construire, individuellement et collectivement, des connaissances, des compréhensions et des expériences sur la dynamique des relations ethnico-raciales et la performance en psychologie clinique. On pense que l'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées a contribué de manière significative à ce fait. Nous espérons que les réflexions tissées inspireront des constructions de dialogues et des pratiques de formation concernant les relations ethnico-raciales en psychologie, en particulier en psychologie clinique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Alves, C. de O., Campos Bessa dos Santos, J., Alves Ferreira, M. E., Martins Albuquerque , G., Silva Zanolla, A., & Ferreira Sampaio, I. (2023). FORMAÇÃO EM PSICOLOGIA CLÍNICA E RELAÇÕES ÉTNICO-RACIAIS: RELATO DE UMA CONSTRUÇÃO COLETIVA. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 16(Edição Especial). Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/1562
Rubrique
Artigos
Bibliographies de l'auteur-e

Cláudia de Oliveira Alves, Universidade de Brasília

Psicóloga. Doutora e Mestre em Psicologia Clínica e Cultura pelo Programa de Pós-Graduação em Psicologia Clínica e Cultura (PPGPsiCC), da Universidade de Brasília (2021/2013). Especialista em Terapia Familiar e de Casais pela Pontifícia Universidade Católica de Goiás/IEP (2016). Graduada em Psicologia (2010). Professora Adjunta no Instituto de Psicologia da Universidade de Brasília (UnB). Associada da Associação Brasileira de Pesquisa em Prevenção e Promoção em Saúde (BRAPEP) e membro do grupo diretor no biênio 2023-2024. Tem experiência na área de psicologia, com ênfase em psicologia clínica e psicologia comunitária, com atuação, principalmente, nos seguintes temas: Relações Étnico-Raciais; Relações de Gênero; Estudos Interseccionais; e Promoção de Saúde.

Júlia Campos Bessa dos Santos, Universidade de Brasília

Graduando em Psicologia - Universidade de Bras´ília 

Maria Eduarda Alves Ferreira, Universidade de Brasília

Graduando em Psicologia - Universidade de Bras´ília 

Gabriela Martins Albuquerque , Universidade de Brasília

Graduando em Psicologia - Universidade de Bras´ília 

Anita Silva Zanolla, Universidade de Brasília

Graduanda em Psicologia - Universidade de Bras´ília 

Iago Ferreira Sampaio, Universidade de Brasília

Graduando em Psicologia - Universidade de Bras´ília