REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES NOIRES DANS LA SCIENCE ET LES ACTIONS AFFIRMATIVES: ÉTUDE À L'INSTITUT FÉDÉRAL DE L'ÉDUCATION AU SALVADOR – BAHIA

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Caliane Costa dos Santos da Conceicao
Antônio Roberto Xavier

Résumé

Cet article discute la représentation des femmes noires dans la science et l'action positive à l'Instituto Federal de Salvador, Bahia. L'enquête visait à comprendre dans quelle mesure la présence même de professeurs de sciences noirs dans la salle de classe peut contribuer à la mise en œuvre de la loi nº 10.639/2003 à l'Instituto Federal da Bahia, campus de Salvador. La recherche a été menée à travers une étude de cas avec une approche qualitative et exploratoire des objectifs. L'entretien semi-directif et l'analyse critique du discours socio-historique ont été utilisés. Il a été constaté que le déni de la présence noire dans les espaces éducatifs se produit de différentes manières, subtiles et voilées, à la fois dans le programme formel et dans la relation enseignant-élève. Construire une estime de soi positive et faire partie de l'espace académique implique de se reconnaître et d'être reconnu par les autres en tant que membre. Considérant que le modèle hégémonique est blanc, masculin, de la classe moyenne, hétérosexuel, avoir des professeurs noirs dans l'établissement peut être un élément important dans le processus d'affiliation symbolique des étudiants.

Renseignements sur l'article

Comment citer
dos Santos da Conceicao, C. C., & Xavier, A. R. (2024). REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES NOIRES DANS LA SCIENCE ET LES ACTIONS AFFIRMATIVES: ÉTUDE À L’INSTITUT FÉDÉRAL DE L’ÉDUCATION AU SALVADOR – BAHIA. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 15(43). Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/1410
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Artigos
Bibliographies de l'auteur-e

Caliane Costa dos Santos da Conceicao, Secretaria Estadual de Educação da Bahia

Pós graduação no Instituto Federal de Educação Ciência e Tecnologia da Bahia, Salvador, Bahia, BR. coordenadora Pedagógica (Colégio Estadual Albérico Gomes Santana). https://orcid.org/0000-00025057-6601 

Antônio Roberto Xavier, Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira - UNILAB

Pós-doutor e Doutor em Educação pela Universidade Federal do Ceará (UFC); Pós-doutor em Educação pela Universidade Federal da Paraíba (UFPB); Mestre em Políticas Públicas e Sociedade (Sociologia) pela Universidade Estadual do Ceará (UECE); Mestre em Planejamento e Políticas Públicas pela Universidade Estadual do Ceará (UECE); Especialista em História e Sociologia pela Universidade Regional do Cariri (URCA); Graduado em História pela Universidade Estadual do Ceará (UECE); Graduado em Pedagogia pela Faculdades Kurius (FAK). Professor Permanente do Mestrado Acadêmico em Sociobiodiversidade e Tecnologias Sustentáveis (MASTS) e do Curso de Graduação em Administração Pública Presencial, ambos da Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira (Unilab) e Professor Permanente do Mestrado Profissional em Planejamento e Políticas Públicas (MPPPP), da Universidade Estadual do Ceará (UECE). Atua nas seguintes Linhas de Pesquisa: 1) Planejamento, Políticas Públicas e Estado Democrático de Direitos; 2) Saberes Populares, Conhecimento Tradicional, Etnociência e Sustentabilidade; 3) Patrimônios, História, Memória e Sociedade; 4) Metodologia da Escrita e da Pesquisa Científicas. Desenvolve também pesquisas em História e Cultura Afro-brasileira e Africana; Biografias; Relações Étnico-raciais; Segurança Pública, Autoritarismo Político e Crime Organizado; Direitos Humanos e Sistema Penitenciário; Cultura Digital; Família, Gênero e Geração; Museologia; Gestão Ambiental; Teoria e Metodologia da História; Micro-História e História Oral; Saberes Populares, Povos Originários, Comunidades Tradicionais e Sociobiodiversidade; Fundamentos Históricos, Filosóficos, Sociológicos e Antropológicos da Educação. É Líder do Grupo de Pesquisa Gestão de Políticas Sociais (GPS/CNPq); Vice-líder do Grupo de Pesquisa em História da Educação do Ceará (GEPHEC/CNPq). É Membro Efetivo da Câmara de Ciências Sociais Aplicadas da Fundação Cearense de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico-FUNCAP (2021...).