ANÁLISIS DEL DESEMPEÑO DE COTISTAS NEGROS Y NO COTISTAS EN LAS COMPETICIONES PÚBLICAS PARA FUNCIONES DE TÉCNICO ADMINISTRATIVO EN EDUCACIÓN EN LA UFRJ/BRASIL

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Lucas Mateus Gonçalves Bulhões
Dyego de Oliveira Arruda

Résumé

Cet article vise à analyser s'il existe des différences substantielles dans la performance des quotistes noirs et des non-détenteurs de quotas dans les appels d'offres publics pour Technicien Administratif en Éducation (TAE) à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) qui se tiennent depuis 2014, l'année de sa publication de loi nº 12,990, qui a déterminé la création de quotas raciaux pour les noirs dans les appels d'offres publics au Brésil. Sur le plan méthodologique, cette recherche est descriptive, et les informations concernant les performances des candidats ont été extraites du site Internet du Département du Personnel de l'UFRJ. En bref, les réflexions de cet article ont souligné qu'il n'y a aucune preuve de différences substantielles dans la performance des quotistes noirs et non-quotistes dans les appels d'offres pour TAE détenus par l'UFRJ depuis 2014. Par conséquent, est incohérent l'argument selon lequel les quotas raciaux permettraient aux personnes ayant de faibles performances d'accéder à des emplois dans l'administration publique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Bulhões, L. M. G., & Arruda, D. de O. (2020). ANÁLISIS DEL DESEMPEÑO DE COTISTAS NEGROS Y NO COTISTAS EN LAS COMPETICIONES PÚBLICAS PARA FUNCIONES DE TÉCNICO ADMINISTRATIVO EN EDUCACIÓN EN LA UFRJ/BRASIL. Magazine De l’Association Brésilienne Des Chercheurs(ses) Noirs(es), 12(34), 711–730. Consulté à l’adresse https://abpnrevista.org.br/site/article/view/872
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Bibliographies de l'auteur-e

Lucas Mateus Gonçalves Bulhões, Centro Federal de Educação Tecnológica Celso Suckow da Fonseca (CEFET/RJ)

Mestrando em Relações Étnico-Raciais pelo Centro Federal de Educação Tecnológica Celso Suckow da Fonseca (CEFET/RJ). É servidor do quadro de Técnicos-Administrativos em Educação (TAEs) da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ). Possui interesse e experiência nas seguintes temáticas de pesquisa: relações raciais; ações afirmativas; gestão da diversidade nas organizações.

Dyego de Oliveira Arruda, Centro Federal de Educação Tecnológica Celso Suckow da Fonseca (CEFET/RJ)

Possui doutorado em Administração de Organizações pela Universidade de São Paulo (USP) e pós-doutorado, também na área de Administração, pela Universidade Federal de Mato Grosso do Sul (UFMS). Atualmente é professor do quadro permanente do Centro Federal de Educação Tecnol´ógica Celso Suckow da Fonseca (CEFET/RJ), lecionando em cursos de graduação e no Programa de Pós-Graduação Stricto Sensu em Relações Étnico-Raciais (PPRER) da instituição. Possui interesse e experiência nas seguintes temáticas de pesquisa: políticas públicas; ações afirmativas; gestão da diversidade nas organizações; comunidades quilombolas.